Le pape lors de la Journée du Malade

Publié le par cge Rouen

JOURNEE MONDIALE DES MALADES
le 11 février 2010

A l'occasion de la Journée Mondiale des Malades et par la même occasion, de la Fête de Notre Dame de Lourdes,
 voici un retour sur l'homélie du Pape Benoît XVI avec ces quelques citations.
Sources ici



« Marie, mère et modèle de l'Eglise, était traditionnellement invoquée et vénérée comme ‘Salus infirmorum', ‘Santé des malades' ».

« En tant que première et parfaite disciple de son Fils, Elle a toujours manifesté, en accompagnant le chemin de l'Eglise, une sollicitude particulière pour les souffrants. C'est ce dont témoignent les milliers de personnes qui se rendent dans les sanctuaires mariaux pour invoquer la Mère du Christ et qui trouvent en elle force et soulagement ».


« Le Magnificat n'est pas le cantique de ceux auxquels la fortune sourit, qui ont toujours ‘le vent en poupe' ; c'est plutôt l'action de grâce de ceux qui connaissent les drames de la vie, mais qui placent leur confiance dans l'œuvre rédemptrice de Dieu. C'est un chant qui exprime la foi vécue par des générations d'hommes et de femmes qui ont placé leur espérance en Dieu et qui se sont engagés en première personne, comme Marie, pour venir en aide à leurs frères dans le besoin ».


« La souffrance acceptée et offerte, le partage sincère et gratuit, ne sont-ils pas des miracles de l'amour ? », s'est demandé Benoît XVI dans l'homélie de la messe qu'il a célébrée, ce jeudi dans la basilique Saint-Pierre, à l'occasion de fête de Notre-Dame de Lourdes et Journée mondiale du malade.

« Le courage d'affronter le mal désarmés (...) avec la seule force de la foi et de l'espérance dans le Seigneur, n'est-il pas un miracle que la grâce de Dieu suscite continuellement chez tant de personnes qui consacrent leur temps et leurs énergies à aider ceux qui souffrent ? »

« Les malades et toutes les personnes qui souffrent sont dans l'Eglise non seulement les destinataires d'attention et de soins, mais avant tout les protagonistes du pèlerinage de la foi et de l'espérance, témoins des prodiges de l'amour, de la joie pascale qui jaillit de la Croix et de la Résurrection du Christ ».
 

Publié dans Dans le monde ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article