Journée mondiale des malades

Publié le par cge Rouen

JOURNEE MONDIALE DES MALADES
le 11 février 2010

« Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s'il est éprouvé et défiguré par la maladie,
brille le visage du Christ, qui a dit:
"Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères,
c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25, 40). » Benoît XVI


Retour sur l'initiative de la Journée Mondiale des Malades


Depuis 1992, l'Eglise Universelle célèbre tous les 7 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l'accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

Instituée par Jean-Paul II en 1992, la Journée Mondiale des Malades est célébrée depuis 1993 tous les 11 février, jour anniversaire des apparitions de Marie à Lourdes, lieu de guérison des corps et des cœurs. 

En France a lieu le Dimanche de la Santé. Se déroulant au sein des paroisses le dimanche le plus proche du 11 Février, cet événement est l'occasion de sensibiliser et d'inviter tous les chrétiens à réfléchir sur la santé et la dignité.
A l'initiative de diocèses du Nord, cette journée se répand dans toute la France sous de multiples formes : hoémlie, liturgie préparée avec des équipes d'aumônerie des malades, témoignages, conférences ...

Le sacrement des malades


Contrairement aux idées reçues, le Sacrement des Malades ou extrême onction n'est pas réservé aux derniers moments de la vie mais il s'adresse aux personnes fortement atteintes par la vieillesse ou la maladie ou pour lesquels la maladie devient difficile à supporter.

Le Sacrement des Malades apporte alors
- L'union du malade à la souffrance de Jésus au moment de sa Passion.
- Le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse.

Cf. Epître de Saint Jacques : Jacq 5 14-15
" Si l'un de vous est malade, qu'il appelle ceux qui exercent dans l'Église la fonction d'Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon."

« Le sacrement des malades est donc ce sacrement, quand la vie est en péril, où le Christ nous apprend à vivre son agonie (...) C'est l'acte de foi et d'espérance le plus radical qu'une créature puisse faire envers le Père qui l'a créée : "Père, entre tes mains, je me remets tout entier" »

Message du Saint Père à l'occasion de la XVIIIè Journée Mondiale des Malades

Retrouvez l'intégralité du discours de Benoît XVI pour la XVIIè journée mondiale du malade (22/11/2009)

Prier avec Marie pour les Malades ici
 

 
 
.
 

Publié dans Dans le monde ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article