... et l'importance du silence

Publié le par cge Rouen

LE SILENCE

 

Dans notre société des communications, des bruits, mouvements et diverses obligations, le silence se fait plus rare mais est aussi plus recherché (à travers des retraites, des pèlerinages …).

 

Qu’est ce que le silence ?

 

Simple absence de parole, imposé comme lors des examens, il peut être parfois lourd de significations : exprimant parfois l’ennui et la souffrance, il contient aussi des messages de paix, d’amour et de joie.

 

il nous est nécessaire car il permet le travail de la pensée et le discernement.

Tout comme les musiciens avec les sons et les silences, les écrivains jouent avec les mots et les silences qui ont ainsi une forme.

 

Silence de l’amitié, de l’amour, où partage et compréhension se mêlent. Silence de présence.

 

Le silence : présence de Dieu

 

Dans la Bible, c’est en s’isolant momentanément du reste du monde et donc dans le silence qu’ils sont plus à même d’écouter Dieu ; que ce soit Moïse en haut du mont Sinaï ou Elie au Mont Horeb qui trouve Dieu dans le bruit d’une brise légère.

 

C’est pourquoi dans de nombreux ordres, tel que celui de Saint Benoît, le silence est important.

« Va là où tu ne peux, regarde où tu ne vois ;

écoute où rien ne bruit ni ne sonne,

alors tu es où parle Dieu » Angelus Silesius (XVII)

 

Si simple le Silence ?

 

Une retraite en silence, si cela peut paraître de premier abord impossible permet la découverte des richesses du silence.

 

Mais pour cela, il faut se mettre en condition de recevoir le silence, être disponible ; ce qui nécessite attention, humilité et calme intérieur.

Ainsi qu’une grande persévérance, car si je n’entends pas le Seigneur, ce n’est pas pour autant qu’il a renoncé à s’adresser à nous mais que peut-être ne l’écoutons-nous pas de la bonne façon.

 

Le Silence de Dieu : découragements ?

 

Parfois, nous avons le sentiment d’êt re désespérément seuls dans nos prières. N’est ce pas absurde de prier devant « rien » ? Pour certains, nous perdons notre temps, ce temps si précieux aujourd’hui.

 

Et pourtant, il faut continuer à prier : la prière s’enracine dans la foi. En effet, Dieu n’est pas resté silencieux puisqu’Il s’est incarné en son Fils ; le Verbe s’est fait chair.

 

Ainsi, nous ne devons pas chercher dans la prière une réponse future mais plutôt la réponse déjà donnée à travers la Bonne Nouvelle.

 

Je me suis rendu compte que j'avais de moins en moins de choses à dire,

jusqu'au moment où, finalement, je me suis tu.

Dans le silence, j'ai découvert la voix de Dieu.

Sören Kierkegaard , Dieu existe-t-il ?

 

Publié dans Coin spi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article