Benoit XVI et les questions des jeunes

Publié le par cge Rouen

RENCONTRE DE BENOIT XVI AVEC LES JEUNES DE ROME


Le pape a rencontré, dans la soirée du 25 mars, les jeunes de Rome et du Latium, à l'occasion du 25e anniversaire des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) et a répondu aux questions de trois jeunes.


1- "Est-il possible de faire quelque chose de beau et de grand dans ma vie?"
benoitxvi-invalides-080913.jpg
« Le premier pas » à faire est celui de « chercher à connaître Dieu » et de « comprendre ainsi que la vie est un don, qu'il est bon de vivre ».

« Aimer Dieu suppose de le connaître », a-t-il ajouté, rappelant combien la vie de chacun a été « voulue par Dieu de toute éternité ».

« Dieu a un projet pour moi. Ma vie est importante et nécessaire. L'amour éternel m'a créé en profondeur et m'attend »,

Puis il faut « aimer son prochain », a ajouté le pape en rappelant les 10 commandements :
des règles qui « indiquent le chemin de l'amour avec ces points essentiels » que sont « la famille comme fondement de la société ; la vie à respecter comme un don de Dieu ; une sexualité ordonnée dans la relation entre un homme et une femme ; l'ordre social et finalement, la vérité ».

« Dieu a un projet pour chaque homme » qu'il faut découvrir, a-t-il ajouté en souhaitant aux jeunes d'apprendre à donner leur vie pour les autres.

2- "Comment trouver la force de faire des choix courageux?"

Le pape, citant saint Paul (cf. 1 Co 9, 24-25), a utilisé l'image des Jeux Olympiques et de la performance des athlètes pour illustrer la valeur du renoncement.


« Pour gagner une médaille », les athlètes « doivent se soumettre à une discipline très dure. Ils doivent renoncer à beaucoup de choses,s'entraîner et faire de grands sacrifices parce qu'ils ont une motivation qui en vaut la peine ».

Ce qui vaut pour le sport « vaut aussi pour toutes les autres choses de la vie »

« Les renoncements sont possibles : ils deviennent beaux s'ils ont un pourquoi et si ce pourquoi justifie aussi les difficultés du renoncement ».
«L 'art d'être un homme exige aussi des renoncements » qui « nous aident à trouver le chemin de la vie »
et à ne pas « tomber dans l'abysse de la drogue, dans l'alcool, dans l'esclavage de la sexualité, dans l'esclavage de l'argent, dans la paresse ».

« Réussir à renoncer à la tentation du moment, aller de l'avant vers le bien crée la liberté véritable et rend la vie précieuse ».

« Nous devons voir que sans ce ‘non' à certaines choses, le grand ‘oui' à la vie véritable ne grandit pas,
comme nous le voyons dans la figure des saints ».


Source : http://www.zenith.org/

Publié dans Coin spi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article